Découverte des plus belles forêts d’Alsace
L’Alsace est une plaine humide arrosée constamment par les affluents du Rhin. Aussi, les flancs des vallées sont incroyablement verdoyants et offrent des écrins incroyables pour effectuer des balades forestières non loin de grandes villes emblématiques comme Strasbourg, Colmar ou encore Riquewihr.
Les plus belles forêts d’Alsace ne sont pas toujours celles qu’on pense au premier abord. Bien entendu, le Grand Ballon est un incontournable; mais il s’agit simplement d’un point culminant non enclavé dans une forêt domaniale.
Pour découvrir l’Alsace authentique et ses espaces naturels préservés de toute civilisation; suivez nos conseils. Vous découvrirez des facettes insoupçonnées et une biodiversité incroyable qui débouche bien souvent sur des vignobles dont la dégustation d’un cépage n’est jamais de refus !
Quels sites verdoyants visiter dans la région Grand-Est ?
Envie de mettre le cap vers une activité en harmonie avec la nature, la sérénité et le besoin de se ressourcer ? Faites confiance aux espaces verts Alsaciens qui offrent une quiétude remarquable en toutes saisons.
La Forêt Domaniale de Ribeauvillé
Située dans le département du Haut-Rhin, la forêt de Ribeauvillé abrite un patrimoine architectural, animalier et floral exceptionnel. Vous pourrez y observer des espèces végétales plutôt rares comme l’Amélanchier à feuilles ovales ou le Silène visqueux. Écoutez le chant des oiseaux, les coups de vent et le bruit des feuilles mortes qui crissent sous vos pieds.
Dans les flancs montagneux supérieurs à 700 mètres, le site naturel dispense une flore endémique très typique du Massif Vosgien. Callunes, épicéas, hêtres, pin douglas, châtaignier, myrtilles mais aussi des chênaies impressionnantes qui se dessinent à perte de vue. En vous enfonçant encore davantage, sous les pas des cerfs et des chevreuils qui ont élu domicile ici, vous pourrez explorer les ruines de trois châteaux médiévaux. Saint-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre.
La Forêt de Nonnenbruch
Dans le Nord-Ouest de la métropole de Mulhouse, la Forêt de Nonnenbruch porte les stigmates des invasions Allemandes rien que par son nom. La Nonnenbruchwald, se traduit littéralement par la forêt marécageuse des nonnes. Cette appellation fait référence fait référence aux nonnes du couvent cistercien Sainte-Brigitte de Schoenensteinbach qui ont trouvé refuge ici au XVIe siècle.
Combinez le plaisir d’être en pleine nature avec l’authenticité de la culture qui s’est perpétrée ici depuis des siècles. Dans la forêt agrémentée de sentiers de randonnée, vous croiserez des planches avec des descriptions des espèces de plantes et d’animaux que l’on trouve dans ce lieu, d’ailleurs peu communs. De plus, vous ressentirez de la satisfaction si vous parvenez à apprendre quelque chose de nouveau.
La Forêt Domaniale de Haslach
Été comme Hiver, la Forêt Alsacienne de Haslach permet de superbes balades sur ses sentiers forestiers. Les dénivelés sont assez importants mais ils valent vraiment le détour tant la diversité des lieux est saisissante. Pour les trailers invétérés, ce contexte est un vrai terrain de jeu.
Pour les autres, les parterres humides en font un véritable tapis propice au développement des champignons et les amateurs des espèces locales peuvent s’en régaler à foison lors des températures Automnales. Pour résumer, ici vous pourrez admirer une mosaïque de milieux naturels qui offre une grande variété de paysages, mais également une diversité dans la faune qui ose se profiler à l’aube ou lors d’excursions nocturnes.
La Forêt de Haguenau
Finissons notre tour d’hiron des plus belles forêts d’Alsace avec la plus vaste étendue verdoyante de la région. Bien qu’au Moyen-Âge, le territoire faisait plus de 60 000 hectares, ses 13000 hectares actuels sont labellisés Forêt d’Exception par de l’Office national des Forêts. En effet, sur près de trente kilomètres de large, la Forêt de Haguenau marque une césure dans la plaine d’Alsace.
Surnommée la Forêt Sainte, elle illumine les terres humides par ses nombreux couvents et églises bâtis entre le VIe et le XIIIe siècle. Pour les découvrir, le domaine a créé plus de 67 kilomètres de chemins forestiers qui serpentent entre la flore et la faune discrète et imperturbable. Sentiers pédestres, sportifs, botaniques mais aussi accessibles aux personnes handicapées et aux enfants… Haguenau est aménagée pour satisfaire les besoins d’air pur de la forêt et offrir à tous une cadre luxuriant très appréciable au fil de l’année.