Destinations

Les forêts de Provence à découvrir le temps d’une balade

Les forêts de Provence regorge d’une végétation luxuriante qui se plaît en raison d’un sol calcaire et un climat chaud à modéré.

En son sein, les promenades sont saisissantes tant par la faune et la flore que par les contrastes colorés qui s’y mêlent au fil des saisons. 

On y trouve beaucoup d’arbres résineux pouvant par exemple servir à l’élaboration de bois de palette. Cela est très à la mode de nos jours et on peut fabriquer tout type d’objet et même un meuble à partir de bois de palette. 

Zoom sur des itinéraires Provençaux méconnus.

Quelles sont les plus belles forêts Provençales ?

En famille, seul(e) ou en couple, les sentiers permettent de s’immerger dans une plénitude rare non loin  du bassin Méditérrannéen. La forêt. Le calme. La nature. Prenez le temps d’écouter le bruit des oiseaux.

La Forêt des cèdres du Luberon

Au Nord du village de Cabrières-d’Avignon se niche le plus connu mais aussi le plus beau de tous les domaines de la région. Dans le cœur de cette forêt incroyable, les chemins forestiers vous réduisent en vous écrasant face à la splendeur des 250 hectares de la cédraie. Après un accès par la combe de Lourmarin, ils vous mènent de la route des crêtes aux falaises du Trou du sanglier.

Sur ce plateau sommital localement appelé le Petit Luberon, vous aurez plaisir à explorer la faune et la flore endémique ; mais aussi les troupeaux qui y pâturent. C’est un rituel depuis des siècles en raison de la pelouse verdoyante qui pousse ici en abondance. 

De plus, l’introduction de Cèdres de l’Atlas sur le versant Nord parfait cette balade faite de quiétude et de sérénité. 

Vous l’aurez compris, ce lieu est tout simplement magique et ce, de jour comme de nuit. Lorsque le soleil se couche,  les animaux nocturnes font leur apparition pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature sauvage.

La Forêt Domaniale de la Sainte-Baume

À seulement 40 kilomètres de Marseille, sur un plateau calcaire, s’étend le domaine de la Sainte-Baume. Sur plus de 2000 hectares, le poumon verdoyant est cerné par de hautes falaises calcaires qui culminent à 1147 m d’altitude. Considérée comme une forêt sacrée par les locaux ; les chemins balisés qui l’a traverse vous réservent de grandes découvertes aussi bien  environnementales que culturelles.

De plus, toutes les couleurs de la nature s’y sont données rendez-vous : le bleu / rose irisé des étangs contraste avec le bleu vif du ciel un jour de mistral. 

De plus, si vous êtes amateurs de marche pédestre, il  y a une superbe rando à faire entre Sainte-Victoire et Sainte-Baume. Ici, vous pourrez prendre des clichés incroyables de la  nature en toutes saisons. Les nuances vertes des feuillages, le gris fané des vieilles pierres du passé, les couleurs gaies des fleurs de Printemps… Rien n’est figé dans la Forêt Domaniale de la Sainte-Baume, ce qui vous incitera certainement à revenir vous en imprégner. 

La Forêt Domaniale de la Colle du Rouet

Cette dernière forêt Provençale est notre coup de cœur ! Connue pour être une forêt aux mille contrastes, ce site historique est en réalité un groupement d’anciens massifs  ecclésiastiques devenus propriété de l’État lors de la Révolution. 

Au fil des décennies, sa densité s’est imposée offrant désormais un domaine de près de 2000 hectares. Située à la jonction entre la plaine de l’Argens et le massif de l’Estérel, elle forme un ensemble remarquable par sa richesse écologique et ses paysages.Au-delà d’être un superbe lieu de balade en famille, en groupe ou solo; c’est aussi un magnifique terrain de jeux et de loisirs. Aire pour enfants, tables de pique-nique, piste ombragée par des pins parasols et cerise sur le gâteau, une vue extraordinaire sur le massif de l’Esterel !