Destinations

Comité d’entreprise: comment organiser un voyage de groupe ?

Le comité d’entreprise est généralement un conseil composé de quelques représentants du personnel et de la direction. Si vous faites partie de ce regroupement et que vous avez un voyage de groupe à organiser, voici quelques astuces pour vous aider.

Dresser les impératifs des participants

Le premier exercice auquel vous devez vous adonner pour organiser un voyage de groupe est de dresser les impératifs des participants. D’ailleurs, il vous suffit de cliquer là pour identifier les éléments à insérer dans cette liste. Le but de cette étape est de définir les détails de la sortie et de connaître les éventuelles contraintes pour le voyage. Le comité d’entreprise doit énumérer la date de ce dernier (départ et arrivée), le nombre de collaborateurs participants et le budget à allouer à ce projet.

Il faut aussi établir les documents officiels à garder, notamment s’il s’agit d’une sortie en dehors du territoire européen. En outre, vous êtes amené à prévoir les exigences, en l’occurrence les bagages, les appareils photos, les salles de réunion et autres. L’idéal serait de créer un canal de communication afin que tous les participants soient informés et puissent poser d’éventuelles questions.

Choisir la destination et la solution de déplacement

Pour un comité d’entreprise, le choix de la destination est une phase capitale dans l’organisation d’un voyage de groupe. Il doit être fait sur la base de plusieurs critères comme la météo sur place ou concorder avec les besoins de la société. Vu la multitude d’options qui se présentent à vous, il conviendrait de tenir compte de l’objectif de la sortie. Le choix vous reviendra selon qu’il s’agisse d’un voyage à caractère professionnel ou pour se détendre (team building).

En ce qui concerne la solution de déplacement, misez sur le transport idéal qui puisse garantir le confort à chaque participant. Prenez aussi en compte la situation géographique et la solution qui vous avantage sur le plan budgétaire.

Décider du type d’hébergement et lister les activités

Choisir un type d’hébergement revient à sélectionner un endroit propice pour permettre aux collaborateurs de séjourner dans les conditions favorables. Optez pour un logement qui s’adapte à votre évènement, de préférence proche du centre-ville où celui-ci aura lieu. La disponibilité des commodités, l’accessibilité et les menus proposés sont quelques facteurs qui peuvent vous orienter. Par ailleurs, la liste des activités à mener sur place est aussi du ressort du comité d’entreprise.

Une fois de plus, vous devez vous baser sur le profil des participants pour que celles-ci correspondent à leurs passe-temps favoris. Les randonnées, les visites guidées, les activités nautiques sont des idées à proposer selon la destination choisie. Ne manquez pas de vous renseigner sur les allergies alimentaires, les phobies ou les soucis de santé de chacun afin de connaître leurs capacités physiques.