Quelles sont les plus belles forêts de Corse ?
Contrairement aux croyances populaires faisant de l’île de beauté unique des plages paradisiaques, le territoire insulaire dispose d’immenses forêts dont la diversité est remarquable.
Entre la mer Méditerranée et les 120 sommets de montagne, la Corse offre des paysages majestueux qui abritent une incroyable biodiversité. Cette richesse environnementale est à découvrir pendant votre randonnée pédestre sur l’un des nombreux circuits comme :
-
Le GR20
-
Le Mare e Mare
-
Le Mare e Monti
Ces sentiers forestiers traversent le cœur de l’île, vous dévoilant ses moindres secrets. Pour ne rien manquer, nous vous proposons de découvrir en avant-première les sites verdoyants incontournables lors de votre passage en Corse.
Quels sont les sites forestiers à voir sur l’île de beauté ?
Le territoire insulaire dispose d’une multitude de domaines protégés dont certains sont des espaces forestiers quand d’autres sont regroupés en territoires. Ces derniers sont au nombre de 31 dans les deux départements de Corse.
La forêt de Vizzavona
Située en plein centre de la Corse mais aussi au milieu du tracé du GR20, la forêt de Vizzavona est l’une des plus prisée de Corse. Il faut dire qu’elle est non seulement majestueuse par sa situation enclavée entre les massifs du Monte d’Oro et les flancs de la Punta dell’Oriente.
Mais ce qui fait vraiment son charme inconditionnel, ce sont les innombrables coulées d’eau de montagne formant la célèbre Cascade des Anglais. C’est la plus haute et grande de toutes et les estivants adorent venir s’y baigner lors des temps forts de l’été.
De plus, vous aurez plaisir à venir découvrir la flore endémique dont les fameux pins Laricio visibles uniquement sur ce sol insulaire.
La forêt de Fango
Cet espace vert est le plus grand de la Corse avec ses presque 12 000 hectares qui s’étendent sur toute la Balagne. Surnommé localement “le jardin Corse”, la vallée de Fango vous réserve de jolies surprises grâce à son petit fleuve côtier.
Le Fango prend sa source au pied du Capu Tafunatu (2 335m) et se jette dans le golfe de Galéria. Il forme un croisement de la traversée des deux randonnées pédestres qui serpentent entre Mare e Mare (Mer à Mer) et le Mare e Monti (Mer et Montagne). Ici, l’environnement est fait de rochers, de cascades de pierres où l’eau circule jusqu’à former des vasques façon piscines naturelles. Une bonne raison de se baigner pour les plus courageux qui apprécieront sa limpidité.
La forêt de Bonifatu
Située dans le Nord-Ouest de l’île à plus de 1400 mètres d’altitude, la forêt de Bonifatu est surtout connue pour son incroyable passerelle de Spasimata qui fait le bonheur des randonneurs du GR20 ; et de ceux qui s’y aventurent à la journée.
Ce site encadré par le PNRC (Parc Naturel Régional de Corse) est classé sur plus de 3000 hectares ; et demeure un lieu exceptionnel tant pour ses reliefs que ses vues à couper le souffle. Une fois au sommet après 2 heures de marche, juste à proximité du refuge de Carrozzu, la passerelle de Spasimata permet de rejoindre les deux flancs montagne. En dessous, il y a une belle piscine naturelle qui permet de faire une pause pique-nique ou une baignade bien méritée.
La forêt de Bavella-Sambuco
Ultime merveille verdoyante de cet écrin en plein milieu de la Méditerranée : La Forêt de Bavella et ses pics déchirés par le vent. Ce site préservé depuis des siècles relie l’Alta Rocca à la côte Est du territoire insulaire. Ici tout est spectaculaire. Vous y trouverez des :
-
Pins maritime et Laricio
-
Chênes leccia
-
Châtaigniers
-
Chênes-liège
Mais aussi des hêtres qui se frayent un chemin entre les immensités rocheuses qui se teintent de façon rose / orangée au soleil levant. La vue sur la Mer Tyrrhénienne se mérite mais c’est certainement la perspective forestière la plus incroyable que vous verrez de votre vie.